Site Overlay

Les critères à prendre en compte pour choisir votre auto-école

Plusieurs personnes notamment les étudiants souhaitent passer leur permis de conduire. Cependant, ils sont parfois confrontés à de mauvaises surprises à cause du mauvais choix de l’auto-école. Ils se laissent séduire par les apparences qui se révèlent finalement trompeuses. En effet, il existe de nombreux critères sur lesquels il faut se baser lors du choix de son auto-école. Il ne s’agit en rien de la beauté des véhicules que possède la structure.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de son auto-école ?

Il faut savoir que choisir la bonne auto ecole est déjà un premier pas vers l’obtention de son permis de conduire. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de choisir une auto-école qui dispose du label que le ministère de l’Intérieur a mis en place. Celui-ci est garant de la qualité des formations au sein des écoles de conduite.

En effet, les établissements labellisés proposent des formations qualifiées ainsi que des informations beaucoup plus claires et soignées. De plus, les inspecteurs et les contrôleurs du permis de conduire et de la sécurité routière rendent régulièrement visite à ces établissements. Ils viennent s’assurer que ceux-ci respectent bien le contenu des normes du label.

Un autre critère important, c’est de lire les commentaires et les avis des anciens élèves des organismes d’autoécole. En effet, ces avis sont un bon critère de choix, mais il faut faire attention et privilégier les avis des clients qui sont authentifiés. Il s’agit des avis vérifiés et contrôlés par des organes indépendants. En réalité, cette technique comporte aussi un piège, car tous les avis ne sont pas vrais. De plus, il n’y a pas vraiment un moyen de vérifier s’il s’agit des commentaires de vrais élèves ou pas.

 

Quels sont les pièges qu’il faut éviter ?

Pour déterminer le nombre nécessaire de leçons qu’il vous faut, les structures font passer des examens aux étudiants. Cela se fait avant la signature du contrat et le début des cours. Après cela, vous aurez droit à 20 heures de cours au minimum. Cela implique que chaque leçon devra durer une heure ou plus. Il est donc important de faire attention à votre forfait afin d’être sûr de bénéficier du temps nécessaire pour votre apprentissage.

Il est ensuite nécessaire de vérifier que l’établissement choisi présente bien toutes les prestations relatives à la formation notamment la pratique et la théorie. Il faut aussi s’assurer que les modalités d’apprentissage telles que les cours, les tests, les explications en groupe, ainsi que l’organisation d’examen sont respectées. Les véhicules utilisés, ainsi que les conditions et coûts de réinscriptions en cas d’échec doivent être présentés à l’étudiant avant la signature.

Depuis le 1er juin 2020, de nouvelles règles ont été ajoutées au règlement du permis de conduire. Il est donc important de vérifier si l’organisme choisi applique ce règlement dans sa prestation. Celui-ci concerne les heures du code et de la conduite ainsi que les frais de la formation. Avant de signer donc le contrat, il faut bien se renseigner et vérifier tout ce qui concerne la formation afin de ne pas tomber sur des vendeurs de rêves.

 

Auto-école traditionnelle ou auto-école en ligne ?

Il est important de se méfier des prix attirants, car ils ne reflètent pas les frais réels de la formation du permis de conduire. Certaines auto écoles par exemple demandent des frais supplémentaires en cas d’échec à l’examen. Il est donc préférable de ne pas se précipiter et de ne signer aucun contrat avant d’avoir bien vérifié tous les détails. Les auto-écoles en ligne ont tendance à trop tarder sur les délais de présentation à l’examen. Cela arrive, car plusieurs candidats se présentent, malgré que le nombre est limité par le ministère d’intérieur.

Par ailleurs, lorsqu’on se présente à une auto-école traditionnelle, la rencontre avec les moniteurs est physique. Cela garantit les meilleures conditions d’apprentissage pour le candidat et un bon suivi.

Par contre, avec une auto-école en ligne, vous risquez de travailler avec un parfait inconnu. Cela peut créer un fossé entre le moniteur et l’apprenant dès les débuts de la formation. De plus, c’est en effet une question de sécurité, car chaque candidat fait confiance à un enseignant de conduite en se basant seulement sur son profil en ligne.

En dernier, en s’inscrivant dans une auto-école en ligne, on peut faire face à des changements des enseignants d’une séance à une autre sans même être informé auparavant. Ces modifications peuvent déranger plusieurs candidats, car le suivi durant la période d’apprentissage est très important.

 

Comment tester les compétences d’une auto-école ?

Pour avoir plus de renseignements sur la méthode de travail d’une auto école, vous pouvez envoyer un mail pour tester son temps de réactivité. Vous pouvez également vous rendre dans l’établissement pour vérifier la manière dont il travaille. Vous pouvez porter une attention sur la façon dont ils vous accueillent. Cela en dira long sur le traitement qu’ils vous réservent lors de la formation.

Le plus important que vous devez garder à l’esprit, c’est ne jamais juger une auto-école sur les modèles et les designs des véhicules utilisés. Vous devez vous intéresser à des détails plus en profondeur pour une meilleure expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code