Site Overlay

Quelle cylindrée pour jeune permis moto ?

Le fait de choisir une moto après l’obtention de son permis de conduire peut s’avérer délicat. On est souvent tenté par la moto de ses rêves. Cependant, il serait préférable de prendre en compte celle qui pourrait vous convenir. Certaines motos peuvent répondre à ces deux critères. Tenir compte de la cylindrée peut vous orienter. Quelle cylindrée choisir quand on a un jeune permis ? Voici une liste des cylindrées disponibles et les raisons pour lesquelles il faut les choisir ou pas pour un jeune permis moto.

Les monocylindres

Encore appelés gromono, ils étaient populaires dans les années 1990 par la création du Yamaha XT 500. Le monocylindre est caractérisé dans un premier temps sa simple consommation en carburant. Il travaille plus en bas régime et a tendance à vibrer. Aussi, il permet de s’amuser quand il s’agit de faire une virée en moto en ville.

Le monocylindre est facile à conduire et constitue un excellent moyen pour les débutants d’apprendre à se servir des fonctionnalités d’une cylindrée. Cependant, il faudra retenir que le monocylindre est limité en puissance. Il n’est donc pas adapté pour des trajets longs.

Par contre, pour allez rouler dans tous les chemins, ce type de moteur est très utilisé dans les motos trails.

Les bicylindres

Encore appelé bi ou twin, le moteur à deux cylindres a la forme et la carrure des motos fortes. C’est un moteur à sensation qui est l’idéal quand on veut débuter avec les cylindrées. Le moteur n’est pas forcément puissant, mais il vibre et rugit à la demande. Il peut être utilisé pour plusieurs activités. Celles-ci peuvent être sportives ou justes pour des promenades. Le moteur bicylindre est parfait pour les débutants qui veulent profiter d’une belle balade. Il fournit plus de puissance et de couple que le monocylindre. Cela peut être utile lorsque tu roules sur une route ouverte. Cependant, il est important de se rappeler que ce moteur n’est pas aussi économe en carburant que le moteur monocylindre.

Les 3-cylindres

Encore appelés 3 pattes, les moteurs à trois cylindres étaient assez rares. Ils étaient chers et exclusifs. Ce n’était pas le genre de moto à utiliser pour un jeune permis. Toutefois, dans les années 2010, il y a eu l’apparition de triumph. Cette moto suivie de près par le moteur Yamaha MT-09 a permis aux gens de mieux s’intéresser aux 3 cylindres. Ils peuvent donc être utilisés par le plus jeune conducteur grâce à leur capacité d’adaptation à la conduite. Cependant, le moteur à trois cylindres est plus cher qu’un bicylindre ou un monocylindre. Il peut donc être assez difficile de t’en offrir un comme première moto.

Les 4 cylindres

Le moteur à quatre cylindres est actuellement le plus utilisé. Il a été rendu populaire par la Honda CB 750. Celle-ci a permis aux amateurs de gros engins de comprendre que ceux-ci peuvent être à la fois impressionnants et dociles. Les 4-cylindres disposent d’une part d’un moteur assez souple. Leur bruit peut être doux dans les bas régimes et nerveux lorsque le régime est haut.

Le moteur 4-cylindres peut s’avérer trop fort pour un usage simple. Il est ainsi déconseillé aux jeunes permis de les manipuler., la puissance des cylindres ne s’arrête pas là. Elles se poursuivent par la création des cinq à six cylindres.

Les 5 et 6 cylindres

Le 5 cylindres est assez répandu sur le marché des motos. Il est surtout utilisé sur les motos de prestiges. Le 6 cylindres quant à lui est assez encombrant et pesant. C’est une forme assez rare qui est dénuée de vibrations. Il n’existe que deux types de machines au monde qui dispose de ces moteurs. Il est donc à rappeler que les débutants ne peuvent pas utiliser ce type de moto à cause de son extrême puissance.

Conclusion

La taille de la moto que tu choisis pour ton permis de niveau A est importante. Tu veux quelque chose qui soit maniable et facile à conduire, mais qui ait aussi de la puissance pour que tu puisses profiter des routes ouvertes. Les motos monocylindres sont une excellente option pour les jeunes conducteurs, car elles sont économes en carburant et faciles à utiliser. Les bicylindres sont également un bon choix, car ils ont plus de puissance qu’un vélo monocylindre. Si tu cherches quelque chose de plus performant, alors un moteur à trois cylindres pourrait être le bon choix pour toi. Les moteurs à quatre cylindres sont le type de moteur le plus populaire sur le marché et peuvent être utilisés pour diverses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *