Site Overlay

A quel âge peut-on conduire une moto 50 cc ?

Equipée d’une cylindrée de 50  cm3 , la moto 50cc  est un moyen de locomotion facile à prendre et se révèle très pratique pour effectuer des parcours urbain ou péri-urbain. Mais  à quel est l’âge peut-on conduire une moto 50cc ? Voilà une question qui revient sans cesse sur les lèvres de plusieurs parents désireux d’acheter un moyen de locomotion à leurs enfants. Découvrez ici quelques informations clés susceptibles de vous apporter de plus amples précisions sur le sujet.

La réglementation en vigueur

Pour conduire une moto 50 cc, il faut avoir au minimum 14 ans. Selon le décret n°2002-675 du 30 avril 2002 relatif à la formation à la conduite et à la sécurité routière et modifiant le code de la route, la détention d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour la conduite d’un scooter sans permis est obligatoire. Dix années plus tard, l’arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire a décidé du remplacement du BSR par la catégorie AM du permis de conduire. Ce qui conduit aujourd’hui à trois situations différentes qui tiennent compte de la date de naissance du conducteur de moto 50 cc :

  • Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez conduire une moto 50 cc avec ou sans permis de conduire ;
  • Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez être titulaire du BSR ou d’un titre reconnu équivalent délivré par un Etat membre de l’Union européenne (UE) ;
  • Si vous venez d’avoir 14 ans, vous devez être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.

Les formations obligatoires à suivre

Retenez que le Brevet de Sécurité Routière et la catégorie AM du permis de conduire sont identiques. La seule différence se situe au niveau des démarches administratives à accomplir. Il est donc impératif de suivre deux formations lorsque vous aspirez à décrocher le BRS qui est indispensable pour la conduite d’une moto 50cc :

  • La formation théorique : suivie au collège et concernant les règles élémentaires de sécurité routière et l’obtention de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) permet sa validation ;
  • La formation pratique : suivie en écoles de conduite et dans certaines structures associatives. Elle se déroule en 7 heures au cours desquelles  vous apprendrez la circulation en scooter et elle permet l’obtention d’une attestation de suivi de formation.

Lorsque vous optez pour une auto-école, les tarifs de la formation pratique de 7 heures sont variables et oscillent entre 200 et 300 euros. Tout dépend en effet de  la politique tarifaire de chaque établissement d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *