Site Overlay

Combien coûte le permis moto ?

Lorsqu’on souhaite passer son permis moto, il est impératif de passer par la case moto-école. Vous vous retrouvez aujourd’hui dans l’obligation de passer le permis moto A, le permis moto A1, A2 ou B1 et vous aimeriez avoir des idées précises sur les tarifs que ces moto-écoles proposent à leurs cercles de clients ? Pas d’inquiétude ! Découvrez ici quelques informations utiles susceptibles de vous aider à cerner le budget à prévoir et les prédispositions à prendre afin d’éviter toutes éventuelles mauvaises surprises.

Que comprendre par prix du permis de conduire ?

Aucune législation en vigueur ne fixe le prix du permis moto. Les moto-écoles ont donc la liberté de proposer les tarifs de leurs choix. En effet, ce que comprend le tarif proposé dépend de l’établissement que vous aurez choisi. Vérifiez donc s’il inclut tout ou une partie des éléments suivants :

  • La formation au code ;
  • Le livret pédagogique ;
  • La présentation à l’examen du code ;
  • Les heures de formation à la conduite prévues par la loi (20 heures) ;
  • L’heure d’évaluation pour l’épreuve de conduite ;
  • La présentation au permis moto ;
  • Les frais de dossier.

Avant donc de porter votre choix sur telle ou telle moto-école, tâchez de vérifier ce que le tarif inclut.

Combien coûte en moyenne le permis de conduire ?

Ici, un facteur clé entre encore en ligne de compte : la situation géographique de la moto-école. En effet, si elle est localisée à Paris et les grandes villes environnantes, les tarifs peuvent se révéler plus importants. Le coût horaire varie entre 30 et 50 euros en moyenne. Mais retenez que toutes les motos-écoles ne proposent pas de coûts horaires. D’autres parlent en termes de forfaits. Ainsi, la fourchette de prix se situe entre 600 et 1200 euros les 20 heures. Même dans ce contexte, soyez toujours vigilant ! Veillez toujours à vérifier ce que ces tarifs incluent.

Quelques conseils clés

Tout le monde est aujourd’hui obnubilé par l’idée de s’offrir des services de qualité à moindre coût. Vous aurez tendance à vous orienter naturellement vers les prix les plus bas. Mais évitez de vous jeter inutilement dans la gueule du loup ! Vous devez garder en ligne de mire deux facteurs clé entre tels que : la proximité de votre domicile ou l’amplitude horaire.

Tâchez également de vérifier que la moto-école sur laquelle vous avez porté votre choix a reçu l’agrément de l’Association pour la formation des motards ou de l’Assurance mutuelle des motards et si ses formateurs sont suffisamment expérimentés pour appliquer les méthodes et employer les moyens pédagogiques conformes aux exigences de vos formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *