Site Overlay

Comment passer les vitesses en moto ?

Aller à moto est l’une des choses les plus simples et il faut dire que vous n’avez rien à craindre quant à votre sécurité quand vous avez le bon équipement. Mais ce qui semble un peu difficile pour les débutants, c’est le mode de fonctionnement des vitesses de leur moto. Il faut dire à cet effet que l’on passe les vitesses d’une moto différemment selon que celle-ci est dotée d’un embrayage ou, non. L’occasion vous sera offerte ici de découvrir, des instructions facilement assimilables pour passer la vitesse de votre engin.

Les préliminaires liés au démarrage de la moto

Avant de songer à passer les vitesses, il faut évidemment mettre l’engin en marche. Et pour cela, il est important de vérifier qu’aucune vitesse n’est toujours active. Vous pourrez vérifier cet état de choses en essayant de pousser légèrement ledit véhicule vers l’avant et vers l’arrière. Si la moto n’avance pas facilement dans un certain sens, il faut en déduire que des vitesses y sont actives. Vous devrez alors appuyer sur les leviers de vitesse situés sous votre pied gauche et reprendre l’exercice précédent, jusqu’au point où la moto roule facilement dans un sens comme dans l’autre, étant éteinte. Il est alors temps de mettre votre moto en marche.

La procédure pour passer les vitesses d’une moto

Une fois votre engin démarré, vous n’aurez plus qu’à passer la première vitesse en relâchant l’accélérateur et tout en débrayant votre moto. Pour débrayer votre moto, il suffira de tirer l’embrayage situé à l’arrière du poignet gauche dudit engin vers ledit poignet. Notons qu’il faut toujours débrayer la moto et n’exercer aucune pression sur l’accélérateur lorsque vous comptez passer une vitesse ou rétrograder (diminuer une vitesse). Vous pourrez passer les vitesses jusqu’à 5 si votre moto en dispose, et ce, en suivant le même procédé. Il est également important de préciser qu’il est très dangereux de se tromper de vitesse: vous risquez un accident en passant une vitesse au lieu de rétrograder. Si votre moto ne dispose pas d’embrayage, vous n’aurez qu’à ralentir chaque fois que vous désirez rétrograder ou passer une vitesse. Pour finir, il faut préciser que l’usage des vitesses doit aller en complicité avec le freinage et l’accélération. À cet effet, il faut alors les maîtriser dans les moindres détails afin de conduire votre moto en toute aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *