Site Overlay

Comment nettoyer sa moto ?

Une moto reste un moyen de déplacement très pratique qui va parfois plus vite que les transports en commun. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto, sachez que son entretien contribuera à sa longévité. Il faut déjà commencer à nettoyer votre engin au moins une fois par semaine. La méthode de nettoyage de votre véhicule peu avoir un impact positif sur sa valeur marchande comme elle peut également nuire à son éclat et la rendre très peu désirable en moins de trois semaines. Voici alors comment procéder pour nettoyer correctement votre engin à deux roues.

La méthode idéale pour le nettoyage de votre moto

Le nettoyage de votre moto n’a pas seulement pour rôle de la faire rayonner. Durant cette opération, vous pourriez découvrir des cas d’usures de certaines pièces du fait de l’âge de la moto. On y remarque aussi quelques fois des cas d’usure prématurée de quelques composants dudit engin. Ainsi, vous pourrez anticiper le dysfonctionnement prochain d’une pièce à l’instar  du câble à gaz afin de la réparer ou pour la changer au besoin. Notons alors que le nettoyage idéal consiste à démonter quasiment la moto en la séparant de sa carrosserie. Cela vous permettra de bien nettoyer cette dernière et de rendre également plus accessibles les parties moins visibles avant le démontage.

L’étape suivante consistera à vous servir d’un jet d’eau à forte intensité pour enlever les substances boueuses ou le goudron accumulé lors de vos différents déplacements. Précisons tout de même que cet arrosage doit se faire avec précaution pour ne pas imbiber d’eau, les circuits électriques ou encore la pompe à air. L’étape suivante consistera à préparer l’eau savonneuse avec laquelle vous aurez à laver proprement tous les compartiments de votre engin. Il est  nécessaire à cet effet de disposer d’un chiffon, d’un grand pinceau et d’un petit pinceau. N’hésitez pas non plus à garder près de vous une brosse à lessive. Vous aurez ensuite à imbiber le chiffon d’eau savonneuse afin de commencer le nettoyage proprement dit.

Il faut dire que ce nettoyage devra se faire à l’ombre, car l’eau savonneuse sous l’effet des rayons de soleil devient très nuisible à la peinture de votre moto. Notons également qu’il est important de bien frotter toutes les pièces sans en omettre aucune. De plus, rincez automatiquement toutes les parties passées à l’eau savonneuse.  Il est également important de préciser que le rôle de la brosse à lessive est de mettre au propre les pneus de votre moto. Enfin, vous pourrez sécher légèrement au soleil; après rinçage, les éléments démontés ainsi que l’autre grande partie de votre moto.

Le nettoyage quotidien au sec

Il est important de nettoyer sa moto à l’eau et au savon au plus tous les 8 jours ou plus fréquemment en période de pluies. Mais il faut également un nettoyage au sec tous les jours avec un torchon, pour conserver son éclat. En réalité, avant la séance de nettoyage de chaque 8 jours, votre moto se retrouve chaque jour avec une multitude de déchets et ce nettoyage au sec vous permettra de les éliminer à petit feu en attendant le jour de son bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *