Site Overlay

Comment fonctionne un mandataire auto ?

Les mandataires auto sont de plus en plus sollicités ces dernières années. Ils aident les particuliers qui le désirent, à acquérir des véhicules neufs ou d’occasion, en bon état, à des prix réduits. Voici comment fonctionnent ces professionnels.

 

Mandataire auto en tant qu’intermédiaire pour l’achat d’un véhicule

Acquérir un ou plusieurs véhicules fiables à moindres coûts c’est possible. Cependant, si vous ne maîtrisez pas les rouages du commerce des automobiles, vous pouvez courir le risque de vous faire arnaquer ou de réaliser une mauvaise affaire. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire recours à un ou plusieurs mandataires auto pour vous accompagner dans le processus d’achat.

 

Le mandataire auto, appelé également courtier mandataire, est une personne spécialisée dans le commerce automobile. Ce dernier a pour rôle de vous accompagner dans l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasion à des prix très intéressants. Il sert d’intermédiaire entre vous et les marchands de véhicules et vous épaule durant tout le processus d’acquisition.

 

Dans un premier temps, il vous guide dans le choix de véhicule tout en tenant compte de votre budget et de vos différentes attentes (modèles et options). Dès que votre choix est effectué, le mandataire auto s’érige en négociateur auprès du concessionnaire. Il utilise de nombreuses stratégies en vue de vous permettre d’avoir le véhicule souhaité au prix que vous envisagez ou à un prix qui s’en rapproche. En plus de cela, il se charge de régler toutes les démarches relatives à l’immatriculation du véhicule acheté. Il se charge, par ailleurs, de vérifier l’état des équipements du véhicule (pneus, frein, moteurs…). En outre, le mandataire auto vous permet de bénéficier de plusieurs autres avantages. Bénéficiez entre autres de la livraison de votre véhicule (chez vous ou chez un concessionnaire très proche de votre domicile), de la prise en charge de toutes les formalités administratives (immatriculation, certificats d’import de la voiture si celle-ci provient de l’étranger).

 

Le mandataire auto en tant que vendeur de véhicules

La fonction du mandataire auto ne se limite pas seulement à celle d’intermédiaire. Il peut virer vers le secteur de la vente de véhicules. C’est-à-dire que celui-ci peut lui-même acquérir plusieurs véhicules qu’il se chargera de commercialiser à son propre compte. Dans ce cas, sa mission consistera à se constituer un parc auto avec des véhicules qu’il aurait acheté à des prix négociés. Ensuite, il procédera à la vente de ceux-ci à ses clients en leur permettant de bénéficier de remise.

 

Le fait d’avoir exercé en tant qu’intermédiaire ou négociateur pour l’achat de véhicules d’autrui peut constituer un véritable atout pour ce dernier s’il envisage de se lancer dans la vente de véhicules. D’une part, grâce à son expérience, celui-ci peut disposer d’une base de données fournie de contacts dans le domaine de la vente d’automobile qui pourraient représenter de véritables partenaires d’affaire.

 

D’autre part, sa capacité à négocier peut lui permettre d’acquérir de nombreux véhicules à moindres coûts dont la vente pourrait lui permettre de réaliser de gros chiffres d’affaires. Par ailleurs, outre la vente, ce dernier peut proposer à ses différents clients de nombreux autres services qui se rapportent à son activité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code