Site Overlay

Quelle moto choisir ?

La moto est un moyen de locomotion très pratique qui facilite  vos déplacements d’un point à un autre. Il permet de stationner et de se faufiler facilement entre les voitures et convient parfaitement pour mener des activités et des loisirs. Mais lorsque l’achat d’un véhicule de ce genre s’impose, il est impératif d’opter pour un modèle adapté à son profil ou à ses besoins.  Vous disposez d’un gros budget susceptible de convenir à l’achat d’une moto, mais vous hésitez à franchir le pas, car vous n’avez pas la moindre idée du modèle qui vous conviendrait véritablement ? Pas d’inquiétude ! Découvrez ici les différents types  de motos disponibles sur le marché et quelques conseils pratiques pour effectuer des choix intelligents.

Les différents types de motos qui existent

Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de différents modèles de motos disponibles sur le marché. On retiendra dix grands types répartis en deux genres à savoir les polyvalentes ( les roadsters de moyenne cylindrée, ceux de grosse cylindrée, les routières, les sport-GT (sportives routières ou routières sportives), les trails routiers) et les radicales : les sportives, les grand tourisme, les supermotards, les customs et les rétros.

Les critères intervenant dans le choix d’une moto

En termes choix de moto, les opportunités abondent. Et  il est fortement préconisé de prendre un petit recul et de considérer  certains critères avant de se lancer dans son projet d’achat. On retrouve entre autres :

  • Les critères mécaniques entre autres : le nombre de cylindres de la moto, la cylindrée de la moto, la puissance de la moto, la couple de la moto, le type de freinage de la moto;
  • Le critère ergonomique lié au type de la moto ;
  • Le critère de l’âge ;
  • Le critère physique ;
  • Les critères financiers.

Comment choisir votre moto ?

Le choix de votre moto doit s’effectuer dans les règles de l’art. Evitez donc de vous empresser pour assécher votre portefeuille en optant pour un modèle qui ne convient véritablement pas à vos besoins ! Procédez avant tout à l’essai de la moto que vous souhaitez rouler. Ainsi, vous aurez la certitude absolue si elle vous convient véritablement ou non. Vous parviendrez à cerner si elle est : trop haute ou trop petite, trop lourde, maniable ou non, utilisable à certains fins, etc. Gardez toujours en ligne de mire ces critères, essayez plusieurs modèles afin de les comparer et de vous offrir les meilleures chances d’opérer des choix  bien éclairés en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *