Site Overlay

Quel casque moto choisir ?

Pour la sécurité d’un motard, le port d’un casque de moto est un must. Mais pour se garantir un niveau de confort optimal, l’idéal est d’opter pour un modèle parfaitement adapté à son profil. Et puisqu’il existe plusieurs types de casques de moto sur le marché, le choix peut se révéler plus compliqué. A cet effet, le recours à un guide s’impose. Vous caressez le projet d’acheter un casque et vous hésitez à sauter le pas puisque vous ne savez véritablement pour quel modèle opter en raison des propositions qui affluent aujourd’hui dans les rayons des magasins ? Pas d’inquiétude ! Grâce à ce guide, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour savoir comment choisir un casque moto adapté à vos besoins.

Casque Moto, identifier ses besoins

L’une des premières prédispositions à prendre lorsqu’on aspire à s’offrir un casque moto est de parvenir à cerner ses besoins. Une série de questions doit impérativement tarauder votre esprit : est-ce que vous utilisez habituellement votre moto ? Quel type de moto dont vous disposez ? Quel budget alloué pour cet achat ?

Les types de casques disponibles sur le marché

Les casques de moto, il y en a à foison sur le circuit du marché. On distingue généralement trois familles : le casque moto intégral, le casque moto modulable et le casque moto jet.

Le casque moto intégral

La première image qui vient pour la plupart à l’esprit de nombreuses personnes quand on parle de casque moto est : le casque intégral. Il est habituellement composé d’une pièce et protège entièrement le crâne du motard. Sa forme lui confère la propriété de bien couvrir le menton, et de vous protéger d’un impact frontal, latéral, postérieur, supérieur susceptible de survenir dans tous les sens.

Le casque moto modulable

A l’inverse du casque moto intégral, ce type de casque est modulable : la mentonnière est abattable donc vous pouvez soit la lever ou la baisser. Ces modèles de casques moto sont également très prisés, car ils offrent un champ de vision très large et sont exclusivement conçus pour les motards Touring.

Le casque moto Jet

Le casque moto jet ne dispose pas de mentonnière. Du coup, c’est la moitié de votre visage qui sera à découvert si vous optez pour un tel modèle de casque. En termes de sécurité, ce n’est véritablement pas l’idéal, car à l’inverse du casque intégral il n’offre pas un haut dégrée de sécurité.

Le prix du casque moto

Le prix du casque moto varie en fonction de

  • l’usage de votre moto ;
  • du type de casque que vous désirez et
  • des accessoires choisis.

Ainsi, les prix des casques moto varient entre 15 et 500 euros sur le circuit du marché.

Astuces pour bien choisir votre casque moto

Il existe différentes gammes de casques de moto : l’entrée de gamme, le mi-haut de gamme, et le haut de gamme. En termes de prix, il n’y a véritablement pas de mystère. Les modèles haut de gamme sont plus onéreux que les autres. Inutilement donc d’exploser inutilement votre budget ! Comparez en amont les offres des différents distributeurs afin de choisir un bon modèle de casque moto en fonction de vos besoins, de vos préférences ou de votre enveloppe budgétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *