La chaîne d’une moto est très importante pour le bon fonctionnement dudit engin. Même si elles ne sont pas très visibles, elles jouent un rôle capital et il faudra donc bien l’entretenir. Graisser sa chaîne de moto est donc tout un art qu’il faut maîtriser. Il vous sera exposé ici, tous les détails nécessaires pour bien graisser votre chaîne de moto et lui assurer par la même occasion une longue durée de vie.
Le nettoyage de la chaîne moto
Avant de graisser votre chaîne de moto, il est primordial que vous le nettoyiez. Il faudra faire usage de quelques substances ou liquides comme le pétrole pour le réaliser. Vous pouvez aussi utiliser du gasoil. Mais ne nettoyez jamais cette pièce importante de votre moto avec de l’essence qui est une substance trop combustible et pourrait très vite abimer votre chaîne de moto. N’hésitez surtout pas à vous servir d’un pinceau pour nettoyer les graisses boueuses ou les couches de sable qui se collent à ladite chaîne.
Le graissage proprement dit
Il est très dangereux de passer du lubrifiant sur toutes les parties de votre chaîne de moto. La cause en est que les axes d’une chaîne à joints toriques sont déjà assez lubrifiés pour toute la durée de vie votre engin. Compartiments les plus exposés aux frottements lors de la mise en marche de votre moto, les axes de la chaîne ont déjà été préparés à de telles conditions. Vous pouvez donc graisser sereinement toutes les autres parties de la chaîne de moto. À cet effet, faites l’effort de vous procurer de la graisse en bombe aérosol et appliquez-la sur les parois internes de la chaîne et couvrant toute la largeur de la chaîne à chaque point de graissage.
Assurez-vous surtout d’observer un écart de 4 à 5 cm entre les points graissés en prenant toujours soin d’éviter les axes de ladite chaîne. Pour ce qui est du délai à observer pour graisser à nouveau votre chaîne de moto, il faut noter que cela dépend de la distance parcourue et de la fréquence de mise en marche dudit engin. Prenez donc l’habitude de graisser cette chaîne chaque 500 à 1000 km. Ne le faites pas trop souvent afin d’éviter de voir votre chaîne de moto toujours imbibée de saletés, et la graisse à cette capacité d’attirer des déchets et surtout de la poussière qui se transforment en boue.